Soins dentaires d’égal à égal

Sur cette page, vos collègues vous inspirent avec des récits de cas passionnants sur les multiples possibilités d’utilisation de la dent artificielle VITAPAN EXCELL.

De la prothèse partielle à la réhabilitation implanto-prothétique complète en passant par des défis hautement esthétiques, la VITAPAN EXCELL répond à tous les souhaits. Devenez vous aussi le héros de vos patients. Bonne lecture.

Au cas.
Des analogues ont été vissés sur les implants ostéointégrés.

SITUATION INITIALE : Des analogues ont été vissés sur les implants ostéointégrés et des coiffes d’empreinte ont été positionnées sur ces implants.

RÉSULTAT : En cas de légère ouverture, les bords incisifs présentaient finalement un tracé harmonieux.

RÉSULTAT : En cas de légère ouverture, les bords incisifs présentaient finalement un tracé harmonieux.

Les bridges implantaires sur une mâchoire édentée sont un véritable défi également pour les dents artificielles. Comme la propriété d’absorption des forces du desmodonte fait défaut aux implants ancrés de manière rigide dans l’os, ces derniers sont soumis à des forces nettement plus élevées. En raison de la structure de l’armature sous-jacente, les dents artificielles doivent en outre souvent être fortement meulées tout en restant stables et en conservant leur couleur. La plaquette de dents antérieures VITAPAN EXCELL et toutes les autres dents VITA Premium sont fabriquées en composite VITA MRP (Microfiller Reinforced Polymer Matrix) hautement réticulé, ce qui laisse présager une grande résistance à l’abrasion face aux forces plus importantes exercées sur les travaux implantaires.* Dans le cas clinique suivant, le maître prothésiste Maximilian Götsch (Ravensburg, Allemagne) montre comment réaliser une prothèse implantaire robuste et très esthétique avec la VITAPAN EXCELL.

Parmi le large choix de couleurs et de formes du VITAPAN EXCELL, les dents adéquates avaient été trouvées et redonnaient au patient un sourire naturel et adapté à son âge.

Maximilian Goetsch, Prothésiste dentaire, Goetsch Zahntechnik GmbH, Ravensburg, Allemagne

1. Situation initiale

2. Le modèle naturel

3. Structure d’armature dans le flux de travail numérique

4. Système de matériaux assortis

5. Une esthétique de haut niveau contrôlée

Source des photos : Documentation photographique par Marita Heeren, Oldenburg, Allemagne.

Publication dans Quintessenz Zahntechnik magazine, 1/18, disponible via www.quintessence-publishing.com

Au cas.
Un homme de 73 ans n'était pas satisfait de l'ajustement de sa prothèse totale.

SITUATION INITIALE : Un patient de 73 ans s'est présenté au cabinet dentaire parce qu'il n'était pas satisfait de l'assise de sa restauration prothétique amovible complète.

Le travail prothétique total fini et poli.

RÉSULTAT : Le travail prothétique total fini et poli se présentait déjà de manière absolument naturelle hors de la bouche.

La prothèse amovible complète n'est pas naturelle lorsque les dents utilisées présentent des caractéristiques de couleur et de forme trop jeunes et qu'elles sont en outre montées de manière stéréotypée. Une prothèse dentaire amovible qui non seulement restaure la fonction masticatoire, mais qui n'est pas non plus perçue comme telle par les personnes extérieures, peut toutefois contribuer de manière significative à surmonter la situation difficile de l'édentement.1 L'objectif devrait toujours être de tenir compte de la personnalité et des souhaits du patient et de ne pas appliquer un prétendu idéal de beauté. Les anomalies de la denture, même si elles existent depuis longtemps, doivent être intégrées de manière fonctionnelle dans le montage afin d'obtenir la meilleure acceptation possible.2 Avec le cas gagnant du VITA EXCELLENCE AWARD 2023, la dentiste Dr Iris Kraljevic (Zurich, Suisse) et le maître prothésiste Fernando Pasamontes (Zoug, Suisse) montrent comment, avec le grand choix de formes et de couleurs de la gamme antérieure VITAPAN EXCELL, la gamme postérieure multifonctionnelle VITAPAN LINGOFORM et les colorants photopolymérisables VITA AKZENT LC (tous de VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne), il est possible de réaliser des prothèses amovibles complètes absolument personnalisées pour chaque patient.

VITAPAN EXCELL  a redonné au patient la personnalité et la fonction qu’il souhaitait.

Dr. Iris Kraljevic, dentiste, Zahnmedizinisches Zentrum Zürich Nord AG, Zurich, Suisse

1. Le cas clinique

2. Les rapports intermaxillaires

3. Analyse de modèle et montage

4. Mise en œuvre et individualisation

5. Pose et bilan

Au cas.
Les anciennes prothèses extra-orales en occlusion présentaient des déficits esthétiques et fonctionnels

SITUATION INITIALE :  Les anciennes prothèses extra-orales en occlusion présentaient des déficits esthétiques et fonctionnels

RÉSULTAT : La nouvelle restauration prothétique complète lors de l'intégration clinique.

RÉSULTAT : La nouvelle restauration prothétique complète lors de l'intégration clinique.

Les réhabilitations amovibles prothétiques complètes sont extrêmement complexes, car il ne s'agit pas seulement de remplacer une ou plusieurs dents, mais de perdre l'ensemble des arcades dentaires et une grande partie de l'anatomie muco-gingivale. C'est pourquoi il faut enregistrer, mesurer et analyser minutieusement les nouveaux porteurs de prothèses amovibles afin de pouvoir les rééduquer de manière adaptée au patient. Un scénario un peu différent se présente lorsqu'un patient est déjà porteur d'une prothèse amovible, mais que l'ancien appareil lui convient globalement sur le plan fonctionnel. Dans un tel cas, la technique de copie de prothèse offre la possibilité de s'orienter sur la base de ce qui est bon et d'améliorer ce qui est mauvais. Les paragraphes suivants montrent, étape par étape, comment cela fonctionne à l'aide de la technologie numérique la plus récente et de l'artisanat analogique. Pour pouvoir choisir la bonne dent artificielle, on utilise la gamme de dents antérieures VITAPAN EXCELL (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) en raison de son riche choix de couleurs et de formes. 

La stratification tridimensionnelleet anatomique de la robuste formule de résine composite VITA MRP (Microfiller Reinforced Polymer Matrix), associée à la texture de surface très réaliste de la gamme antérieure VITAPAN EXCELL, a eu un effet absolument naturel, ce qui a littéralement fait rayonner la patiente lors de la pose.

Patricia Strimb, Prothésiste, Zahntechnik Norbert Wichnalek HIGHFIELD.DESIGN, Augsbourg, Allemagne

1. La situation initiale

2. Technique de copie de prothèse

3. Prise d'empreinte et enregistrement

4. Articulation et sélection virtuelle des dents artificielles

5. Montage et CFAO

6. Individualisation et finition de surface

7. Pose et bilan

Au cas.
SITUATION INITIALE : La région antérieure disgracieuse du maxillaire avant la nouvelle restauration.

SITUATION INITIALE : La région antérieure disgracieuse du maxillaire avant la nouvelle restauration.

RÉSULTAT : La nouvelle esthétique des dents antérieures avec VITAPAN EXCELL

RÉSULTAT : La nouvelle esthétique des dents antérieures avec VITAPAN EXCELL

Les dents ont une influence essentielle sur le bien-être d'une personne. Pour bien manger, il faut pouvoir être en mesure de bien mastiquer. De plus, les dents jouent un rôle déterminant dans l'acceptation qu'à une personne de son apparence. Ces principes s'appliquent naturellement ou précisément aussi aux prothèses amovibles complètes. Outre des empreintes détaillées, des modèles précis et une détermination méticuleuse de la relation intermaxillaire, le choix et le montage corrects des dents jouent un rôle décisif pour obtenir la fonctionnalité et l'esthétique souhaitées. La dimension verticale, l'analyse de modèle et la morphologie du visage ainsi que les goûts individuels du patient sont déterminants pour le bon choix de la forme et de la couleur des dents. Dans le cas suivant, l'apprenti prothésiste en deuxième année Alexander Scheel (Dental-Labor Hans Fuhr, Cologne, Allemagne) montre comment, au moyen de la plaquette de dents antérieures VITAPAN EXCELL et la plaquette de dents postérieures multifonctionnelles VITAPAN LINGOFORM (toutes deux VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne), un choix adapté au patient a été fait et le patient a reçu une prothèse amovible complètelui convenant.

Grâce au choix approprié de la forme et de la couleur des dents ainsi qu’à un montage planifié, le patient s’est senti bien et a pu à nouveau rire de bon coeur.

Alexander Scheel, apprenti prothésiste en deuxième, Dental-Labor Hans Fuhr, Cologne, Allemagne

1. Le cas clinique

2. Relation intermaxillaire et analyse de modèle

3. La bonne sélection de dents

4. Montage ciblé

5. Mise en œuvre et pose

Au cas.
SITUATION INITIALE : La situation initiale avec la patiente édentée depuis un certain temps.

SITUATION INITIALE : La situation initiale avec la patiente édentée depuis un certain temps.

RÉSULTAT : La patiente était absolument satisfaite de la fonction et de l'esthétique de sa nouvelle restauration

RÉSULTAT : La patiente était absolument satisfaite de la fonction et de l'esthétique de sa nouvelle restauration.

Les dents artificielles utilisées jouent un rôle décisif dans l'acceptation ou non d'une nouvelle restauration prothétique amovible complète et dans la rapidité de cette acceptation. Ce n'est que si la couleur, la forme et la texture conviennent au patient et correspondent à ses attentes que celui-ci acceptera les troisièmes dents. La clé du succès, ce sont des dents artificielles spécialement conçues, comme la VITAPAN EXCELL, qui permettent de faire le bon choix avec une multitude de formes et de couleurs et sur lesquelles il est possible d'établir une texture adaptée à l'âge par un simple polissage. Dans ce qui suit, la dentiste Suchanun Rungrojanarak (Surat Thani, Thaïlande) montre comment la prothèse amovible complète a été réalisée avec succès sur une patiente édentée depuis longtemps avec les dents antérieures VITAPAN EXCELL et les dents postérieures multifonctionnelles VITAPAN LINGOFORM (toutes deux VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne). 

Les dents antérieures VITAPAN EXCELL présentait en bouche un brillant jeu de couleurs et de lumière, ce qui a rajeuni la patiente de quelques années. Dans la zone postérieure, le VITAPAN LINGOFORM a assuré une occlusion équilibrée bilatéralement, ce qui était la base d’une performance masticatoire suffisante.

Suchanun Rungrojanarak, dentiste, Surat Thani, Thaïlande

1. Situation clinique initiale

2. Premières étapes de préparation

3. Les rapports inter-maxillaires

4. La bonne sélection de dents

5. Finition et individualisation

6. Mise en œuvre en résine

7. Résumé et conclusion

Au cas.
La situation initiale avec un patient édenté.

La situation initiale avec un patient édenté.

Le patient et ses nouvelles dents étaient en harmonie.

Le patient et ses nouvelles dents étaient en harmonie.

En prothèse amovible complètechez un patient, il faut d'une part rétablir la fonction masticatoire et la phonétique. D'autre part, les prothèses amovibles complètes doivent donner au patient une apparence esthétique. Le choix de la dent artificielles dépend de nombreux composants. La largeur de la crête et la relation verticale entre les mâchoires déterminent la dimension des dents à envisager. Parallèlement, il faut tenir compte de la forme du visage et, souvent, de la situation initiale naturelle à l'aide d'anciennes photographies. La couleur de dent de la prothèse amovible complète souhaitée par le patient doit en outre être disponible dans la forme choisie. Le choix de dents artificielles adaptées, ayant la taille, la forme et la couleur adéquates, constitue donc une étape élémentaire pour la réussite fonctionnelle et esthétique. Ci-dessous, la prothésiste Nela Zielonka (Gaworzyce, Pologne) montre comment elle a pu réaliser une première restauration amovible complète avec les dents antérieures VITAPAN EXCELL et les dents postérieures VITAPAN LINGOFORM.

La stratification anatomique tridimensionnelle de VITAPAN EXCELL en masse d’émail, de collet et de dentine avait un aspect absolument naturel dans l’anatomie muco-gingivale reproduite de la base prothétique

Nela Zielonka, Prothésiste, Greenlab, Gaworzyce, Pologne

1. Situation initiale et enregistrement des éléments clef

2. Les rapports intermaxillaires

3. Choix des dents et montage

4. La bonne sélection de dents

5. Mise en œuvre et pose

Au cas.
Situation initiale : l’apparence esthétique montrait des déficits nets.

Situation initiale : l’apparence esthétique montrait des déficits nets.

Résultat : la patiente était impressionnée par le résultat très esthétique et la fonctionnalité de la nouvelle prothèse.

Résultat : la patiente était impressionnée par le résultat très esthétique et la fonctionnalité de la nouvelle prothèse.

La nouvelle génération de ceux que l’on appelle maintenant les « jeunes vieux » a des attentes énormes envers une prothèse dentaire. Elle veut des restaurations qui sont parfaitement en harmonie avec leur apparence et qui mettent en évidence leur vitalité. VITAPAN EXCELL (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) est une nouvelle génération de dents antérieures qui répond au mieux à ces attentes. La structure stratifiée de cette dent antérieure est conçue de manière à imiter le dégradé naturel des couleurs. Combiné à une texture de surface riche en facettes, elle permet de réaliser des reconstructions avec un jeu de lumière et de couleur particulièrement vivant. Dans le rapport de cas suivant, le denturologiste Urban Christen (Hunzenschwil, Suisse) décrit les étapes essentielles d’une réhabilitation prothétique totale avec VITAPAN EXCELL. 

Die Form und Oberflächenstruktur finde ich schön. Das sieht alles sehr natürlich aus!

Urban Christen, denturologiste, Praxis für Zahnprothetik, Hunzenschwil, Suisse

1. Situation initiale : prothèse totale insuffisante

Une patiente de 51 ans était insatisfaite de l’apparence esthétique, de l’efficacité masticatoire et de la phonétique de sa prothèse totale actuelle et s’est donc présentée à mon cabinet de prothèses dentaires. Des déficits dans la zone esthétique comme les incisives en pointe et trop proéminentes sur le plan vestibulaire étaient immédiatement identifiables. Avec cette prothèse totale, la patiente avait beaucoup de difficultés à prononcer la lettre « F ». En outre, l’inspection extraorale de la prothèse a révélé des abrasions nettes sur les dents prothétiques, ayant entraîné avec le temps une perte de dimension verticale. La patiente a décidé après discussion approfondie de faire réaliser une nouvelle prothèse totale.

2. Prise d’empreinte précise : pour des résultats prévisibles

Avec des porte-empreintes Schreinemaker, on a pris une première empreinte en alginate reproduisant toutes les structures anatomiques pertinentes. Les porte-empreintes personnalisés et les cires d’occlusion ont ensuite pu être réalisés sur les modèles fabriqués. Avant la prise d’empreinte muco-dynamique, le porte-empreinte a été essayé en bouche et éventuellement raccourci pour garantir une bonne assise. Cela a permis de créer des maître modèles à partir desquels les cires d’occlusion ont été réalisées. Pour l’enregistrement reproductible en silicone, on a inséré des éléments rétentifs des deux côtés dans le bourrelet de cire mandibulaire et des rainures triangulaires dans le bourrelet de cire maxillaire pour le repositionnement clair de la centrée.

3. Résultat prothétique : harmonie esthétique et fonctionnelle

Le montage a été effectué sur la base des bourrelets de cire enregistrés. Lors du montage des dents antérieures maxillaires, on a respecté une forme ronde et plus large de l’arcade dentaire, les angles incisifs ont en outre été nettement déplacés en direction crâniale. Grâce au rapport longueur/largeur équilibré des dents VITAPAN EXCELL, le montage des dents antérieures a été facile à réaliser. Lors de l’essayage, le montage prothétique était en harmonie avec la musculature, le tracé labial et la physionomie et permettait une phonétique sans entrave. Après la réalisation en résine, la restauration prothétique totale a révélé une apparence très vivante et naturelle, entièrement mise en valeur par la ligne du sourire élevée. Pour obtenir ces résultats, la structure stratifiée de VITAPAN EXCELL a été conçue de façon à reproduire le dégradé de couleur des dents naturelles sous forme de structure tridimensionnelle. Combiné à une texture de surface riche en facettes, cette dent antérieure permet de réaliser des prothèses de nouvelle génération, avec un jeu de lumière et de couleur vivant. 

Au cas.
La situation initiale avec les traits du visage de la patiente sans prothèse dentaire.

La situation initiale avec les traits du visage de la patiente sans prothèse dentaire.

La patiente était satisfaite de la nouvelle réalsiation.

La patiente était satisfaite de la nouvelle réalsiation.

En prothèse amovible complète, il est essentiel de disposer d'un large choix de couleurs et de formes pour les dents de confection utilisées afin de pouvoir traiter les patients de manière adaptée. La forme des dents doit être adaptée au sexe, mais aussi à la forme de la tête et au caractère. Les dents naturelles perdues doivent être prises en compte lors du choix des dents artificielles , tout en tenant compte des nouvelles conditions d'espace sur la crête atrophiée. Dans la zone postérieure, il faut trouver la bonne extension occlusale pour s'adapter aux conditions anatomiques et à la position d'occlusion du patient ou pour la modifier en direction d'une occlusion neutre sans perdre la position condylienne centrée. La forme choisie doit également être disponible dans la couleur souhaitée par le patient. Dans ce qui suit, le prothésiste Yasunori Tanaka montre, en collaboration avec le dentiste Dr Eiji Kuroki (tous deux de Kobe, Japon), comment il a pu résoudre un cas exigeant sur le plan fonctionnel, de manière adaptée au patient, avec la plaquette de dents antérieures VITAPAN EXCELL et la plaquette de dents postérieures VITAPAN LINGOFORM (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne). 

1. Le cas exigeant

2. Les rapports intermaxillaires

3. La bonne sélection de dents

4. Finition et résultat