Des couleurs de dents correctes directement sorties du four de pressée : témoignage d'un collègue
Lisez ci-après l'histoire de la réussite d'un jeune prothésiste dentaire de talent avec la céramique pressée VITA AMBRIA.
Êtes-vous également de ces fignoleurs qui cherchent avec passion chaque jour à obtenir des résultats esthétiques encore meilleurs avec la céramique pressée ? Si oui, lisez donc ce témoignage de votre collègue prothésiste dentaire Thanasis Kalogeropoulos (Athènes, Grèce). Thanasis Kalogeropoulos ne se contente pas de l'acceptable, il a de fortes attentes envers lui-même et les matériaux qu'il emploie. Depuis de longues années déjà, la céramique pressée à base de disilicate de lithium est son matériau privilégié. Mais cette vitrocéramique n'a pas toujours été à la hauteur de ses attentes. En 2020, il entendit parler d'une nouvelle céramique pressée brillante de VITA. Cela éveilla sa curiosité et il partit en Allemagne pour tester cette céramique.
Céramique pressée : une restauration dentaire esthétique fabriquée avec le souci du détail
La technique de pressée l'accompagne depuis le début. « À cette époque, la demande de céramo-métallique était encore forte, je me demandais donc si le tout-céramique pressée en disilicate de lithium se généraliserait. Mais la demande n'a cessé d'augmenter d'année en année », ajoute le prothésiste. Malgré les bons résultats, il y avait toujours des cas récurrents où il n'était pas satisfait. Par exemple, pour certains lingotins, la couleur après pressée ne correspondait pas exactement aux couleurs des dents du teintier et certaines restaurations paraissaient sans vie.
Des lingotins de pressée qui donnent une couleur de dent tout simplement parfaite
Il commence alors des recherches et teste d'autres céramiques pressées. Au fil du temps, les nouvelles générations de céramiques pressées deviennent plus translucides et présentent une forte opalescence. Par ailleurs, nombreuses sont les céramiques qui présentent des zones marginales précises et nettes après pressée. Tout cela est très prometteur. Cependant, jusqu'en 2019, son verdict est qu'aucune céramique ne peut le convaincre d'envisager sérieusement d'échanger sa céramique éprouvée contre quelque chose de nouveau. En 2020, il est finalement amené à tester la céramique pressée VITA AMBRIA à base de disilicate de lithium avant son lancement officiel au siège social de VITA Zahnfabrik dans le sud de l'Allemagne. La curiosité le pousse, il veut savoir ce que peut faire cette céramique pressée. Il fait donc le voyage de Grèce en Allemagne. Et là, il trouve ce qu'il cherche depuis des années.
Dès la première pressée avec VITA AMBRIA, il est convaincu. Les couleurs des lingotins sont exactement en accord avec le teintier VITA. Avec cette céramique pressée, la couleur de la dent pressée est tout simplement parfaite », jubile le prothésiste. Comme la céramique pressée renforcée au dioxyde de zirconium offre une résistance élevée à la rupture, le matériau laisse également présager de bonnes expériences cliniques à long terme. La résistance élevée donne à Thanasis Kalogeropoulos la certitude de pouvoir compter sur cette vitrocéramique sans compromis.
Viser encore plus haut avec la céramique pressée moderne d'Allemagne
De retour à Athènes, il se met tout de suite au travail. Il recalibre son four pour pouvoir presser les premières couronnes et facettes en céramique pressée VITA AMBRIA. « Cinq degrés de plus ou de moins font déjà une grosse différence dans ce cas. J'ai fait deux ou trois essais pour trouver le réglage optimal de la température », décrit-il ainsi les débuts. Dans l'ensemble, la phase d'initiation avec le matériau de pressée VITA s'est déroulée sans problème. « La céramique pressée VITA m'a tout de suite convaincu, surtout pour des restaurations en secteur antérieur. Les restaurations VITA AMBRIA ont un aspect très naturel immédiatement après la pressée et le sablage, c'est-à-dire sans glaçure ni maquillage », explique Thanasis Kalogeropoulos. Même dans les cas exigeants portant sur le secteur antérieur, il obtient des résultats hautement esthétiques avec un cut-back incisal limité et un peu d'émail.
Ce n'est que pour les restaurations qui nécessitent un degré élevé de masquage qu'il recourt à sa céramique pressée éprouvée depuis de nombreuses années. Sur des moignons très colorés, c'est avec cette céramique qu'il a fait les meilleures expériences. Le voyage est cependant loin d'être terminé pour notre fignoleur. À chaque nouveau cas, il acquiert davantage d'expérience avec le matériau de pressée VITA, toujours à la recherche de prothèses encore plus esthétiques.
Trois raisons qui parlent en faveur de la céramique pressée VITA
« Au début, j'ai essayé la céramique VITA AMBRIA par pure curiosité. Je ne voyais pas du tout la nécessité d'utiliser une autre céramique pressée », affirme Thanasis Kalogeropoulos avec le recul. Aujourd'hui, il est heureux que sa curiosité l'ait poussé à essayer quelque chose de nouveau. Il déclare : « En tant que prothésiste dentaire, je veux m'améliorer un peu plus chaque jour. La céramique pressée VITA me permet d'obtenir des résultats toujours plus esthétiques et précis moyennant relativement peu d'efforts. »
3 raisons qui parlent en faveur de la céramique pressée VITA AMBRIA
Très bonne intégration chromatique grâce à l'excellente fidélité des couleurs au teintier VITA
Grande vitalité grâce à une translucidité, fluorescence et opalescence naturelles
Bon ajustage grâce à des zones marginales et bords de restauration précis
Rapport : 09/2021
Photos : Chris Marnas